Du téléworking en tant qu’intérimaire? Quels sont les jobs les plus adaptés ?

Du téléworking en tant qu’intérimaire? Quels sont les jobs les plus adaptés ?

BLOG
20200410_Telewerk-Télétravail

On ne peut plus passer à côté : la crise du Coronavirus a provoqué une croissance jamais vue dans le télétravail. Une quantité surprenante de jobs semble être possible à partir de notre ‘home office’. Mais qu’est-ce que le télétravail ? Et quels sont les jobs (d’intérim) qui s’y prêtent le mieux ?
 

La différence entre le travail à domicile et le télétravail

Les termes ‘télétravail’ et ‘travail à domicile’ sont souvent confondus. Il y a pourtant une différence. L’expression ‘travail à domicile’ s’explique toute seul : vous effectuez votre travail à la maison, dans votre propre home office, atelier, cuisine ou autre espace que vous avez emménagé à cet effet.

Le télétravail couvre un plus large éventail:  grâce à la technologie d’information, vous travaillez à un autre endroit que le lieu de votre entreprise. Ça peut être votre propre maison, mais tout aussi bien un espace de coworking, votre voiture ou le train, un bureau satellite ou une autre succursale de votre entreprise.

Le téléworking est une forme de travail flexible

Un des grands atouts du télétravail est qu’on peut éviter les redoutables files belges. En outre, le télétravail présente encore plusieurs autres avantages :

  • Vous aurez la possibilité de mieux concilier vie privée et vie professionnelle ;
  • Vos capacités de concentration augmentent. La plupart des personnes qui font du télétravail, optent pour un lieu où ils ne sont pas distraits par des collègues, du brouhaha ou d’autres activités ;
  • Vous êtes plus productif et plus efficace ;
  • Vous gagnez du temps parce que vous ne devez pas vous déplacer ;
  • Vous avez plus de liberté et plus d’autonomie et pouvez décider vous-même de votre emploi du temps.

En plus, vous restez proche de vos collègues favoris. Grâce à Skype, Google Hangouts, Zoom et autres systèmes de communication, garder le contact sur le lieu de travail digital devient facile.

Les jobs les mieux adaptés pour le téléworking

Le téléworking n’est malheureusement pas fait pour tout le monde. La nature de vos tâches et le fait de pouvoir les réaliser ou non ailleurs sont des facteurs déterminants.

Voici les jobs idéaux pour les télétravailleurs :

1. Collaborateur IT ou programmeur

Vous parlez couramment Java, PHP, C#, Python of HTML/CSS ? Alors vous êtes probablement ouvert à travailler de temps en temps d’un autre lieu de travail. En tant que collaborateur IT ou programmeur, vous débarrasser de tout ce qui vous déconcentre, vous fera du bien.  Beaucoup d’employeurs vous offriront la possibilité de travailler de chez vous.

2. Rédacteur, copywriter ou traducteur

Traduire un texte se fait également mieux en isolement complet. Des missions de traduction et d’écriture se prêtent parfaitement au travail à la maison. Il suffit juste d’un ordinateur portable bien équipé et d’un bloc-notes traditionnel.

3. Graphiste ou webdesigner

Les graphistes et webdesigners apprécient également une journée de travail sans dérangements. Moins facile si vous voulez avoir un feedback sur vos projets, mais heureusement il y a le mail pour les envoyer.

4. Collaborateur en callcenter, télévendeur ou enquêteur

Pour la vente de services et de produits, le télévendeur peut parfaitement bien travailler de la maison. Vous réalisez des enquêtes téléphoniques ? Ou vous donnez des conseils par téléphone ? Tant que vous disposez d’un bon micro-casque et d’un ordinateur, vous pouvez travailler d’où vous voulez.

5. Les fonctions commerciales

Un collaborateur commercial est en général sur la route. Dans ce cas, il est plus utile de travailler une petite heure de la maison avant d’aller à un rendez-vous chez un client, au lieu de perdre du temps dans les files pour aller au bureau. Pendant la crise Corona, vous pouvez également continuer à aider vos clients à distance.

6. Statisticien ou spécialiste en data-entry

Vous analysez ou traitez des données ? Vous êtes alors probablement très ponctuel. Et il vaut mieux faire un travail ponctuel et précis à la maison.

7. Assistant virtuel

Les assistants virtuels offrent un soutien virtuel aux sociétés. Ils s’occupent notamment de la comptabilité, du payroll et/ou de l’administration d’une entreprise. Ainsi, ils prennent en charge beaucoup de travail même s’ils ne sont pas physiquement présents.

Vous voulez faire du télétravail? Via Jobmatch vous trouverez le job à distance qui vous convient le mieux.

 

 

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche