Équilibrer la balance travail-vie privée ? Tout dépend de votre approche !

BLOG
équilibre travail-vie privée

Ce n’est pas parce que vous effectuez énormément de tâches en un temps record que vous parviendrez pour autant à trouver le parfait équilibre travail-vie privée. Tout dépend de comment vous appréhendez les choses. Découvrez ci-dessous comment concilier facilement votre vie privée et votre vie professionnelle !

1. Acceptez que vous ne puissiez pas tout faire vous-même 

Oubliez les fameux « il faut mordre sur sa chique », « c’est la dernière ligne droite » ou le « on n’est jamais mieux servi que par soi-même. » Rien ne sert de forcer la main pour trouver votre équilibre travail-vie privée.

Même s’il faut parfois être dur avec soi-même pour accomplir certaines prouesses, n’ayez pas honte de demander de l’aide quand vous en avez besoin. En sachant que vos collègues vous prêtent volontiers main-forte, pourquoi devriez-vous tirer une croix sur vos rendez-vous privés au détriment d’une tâche que vous devez terminer coûte que coûte ? 

2. Les heures sup. vous rendent moins productifs

Plus d’un d’entre nous pense que retarder le repas du soir de quelques heures permet de terminer les tâches prioritaires, mais rien n’est moins vrai ! En réalité, il vaut mieux laisser le boulot au boulot et vous lever le lendemain matin de pied ferme si vous devez rendre un travail dans l’urgence.

De nombreuses études démontrent que travailler plus longtemps sur un projet ou faire des heures supplémentaires nous rend moins productifs et nous incite même à commettre plus d’erreurs.

3. Planifiez vos moments-détente

Si vous avez le réflexe de noter les tâches et les réunions qui vous incombent pour montrer à vos collègues que avez du pain sur la planche, pourquoi ne feriez-vous pas de même lorsque vous prévoyez une soirée en famille ou entre amis ou que vous souhaitez simplement ne rien faire ? Personne ne peut vous obliger à être joignable H24, et si tel est le cas, peut-être serait-il temps pour vous de voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

4. Prenez un bon bol d’air frais dans la nature

Aussi cliché que cela ne paraisse, s’aérer l’esprit dans la nature permet de prendre du recul et d’atteindre de nouvelles perspectives. Non seulement votre escapade diminue la quantité de cortisol (hormone de stress) présente dans votre corps, mais elle stimule aussi la production d’ocytocine (hormone du bonheur) dans votre organisme.

Évadez-vous chaque jour au moins vingt minutes dans la nature, en allant dîner à l’air libre ou en vous réunissant dehors avec vos collègues, et vous atteindrez très rapidement le parfait équilibre travail-vie privée que vous convoitez !

5.Tout travail mérite son « salaire » 

Chez Jobmatch, nous fêtons toutes nos réussites, aussi petites soient-elles. Notre devise ? Tout travail correctement accompli mérite sa récompense, et rien de tel qu’une récompense pour motiver nos troupes sur d’autres projets. Vous l’aurez compris : faites-vous plaisir quand vous avez bien travaillé en vous permettant un lunch qui sort de l’ordinaire ou en terminant votre journée de travail tout simplement plus tôt. Après tout, c’est mérité, non ?

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche