Trouver un emploi après vos études ? Suivez le guide !

Trouver un emploi après vos études ? Suivez le guide !

BLOG
Trouver un emploi après vos études ?

Études finies, diplôme en poche et maintenant... Maintenant quoi ? Trouver votre premier emploi n’est pas une tâche facile. Les employeurs attendent souvent de vous une expérience que vous ne possédez pas encore. Suivez nos conseils et décrochez ce premier job en un rien de temps :

  1. Osez poser des questions...

Signalez à tout votre entourage que vous cherchez un emploi. Osez également aborder des personnes qui travaillent dans une entreprise ou un secteur qui vous intéresse. Qui sait, peut-être y a-t-il justement une offre d’emploi qui vous correspond parfaitement ?

  1. ... et enregistrez-vous sur une foule de sites de recherche d’emploi

Il est parfois difficile de ne pas se noyer dans la mer de postes vacants. En indiquant vos intérêts sur les sites de recherche d’emploi comme celui-ci et en chargeant votre CV, la base de données fait une présélection pour vous. Cela permet également aux employeurs de vous trouver. Prêt(e) pour votre nouveau job ?

  1. Vous pouvez d’ailleurs effectuer un test d’orientation professionnelle

Vous n’avez aucune idée du métier que vous voulez exercer ou de la voie à emprunter une fois votre diplôme en poche ? Vous pouvez effectuer un test d’orientation professionnelle. Celui-ci sonde vos intérêts, vos compétences et votre personnalité. À l’aide de ces infos, on vous propose ensuite plusieurs domaines ou fonctions qui pourraient vous convenir.

  1. Soignez votre curriculum vitae...

Votre CV est une sorte de résumé de cours. Au lieu d’en étaler toute la matière, vous en présentez un bref condensé. Ça vous rappelle quelque chose ? Il en va de même pour votre CV. En un clin d'œil, votre employeur potentiel doit pouvoir en déduire qui vous êtes et pourquoi vous êtes fait(e) pour ce poste. Ne le bâclez donc pas. Faites plusieurs versions et demandez à d’autres personnes de le relire.

  1. ... et n’oubliez pas votre lettre de motivation

Votre CV est crucial, mais une bonne lettre de motivation arrive à la deuxième place. Écrivez également une lettre adaptée à chaque poste vacant pour chacune de vos candidatures. Tentez aussi de maintenir l’intérêt du lecteur et dites-en plus sur vous-même, mais restez professionnel(le).

  1. N’oubliez pas : l’expérience est partout

OK, vous n’avez pas encore décroché votre premier emploi, mais peut-être avez-vous déjà exercé un job étudiant ou faites-vous du bénévolat ? Votre tout premier CV peut d’ores et déjà être boosté par l’expérience que vous avez acquise en tant que responsable dans un mouvement de jeunesse, entraîneur dans un club de sport ou étudiant jobiste.

  1. Préparez-vous bien à votre entretien d’embauche

Les entretiens d’embauche peuvent sembler effrayants, mais avec un peu de préparation, vous garderez vos nerfs sous contrôle. Mettez une tenue correcte, faites quelques recherches sur l’entreprise et la fonction visée, et préparez quelques questions à poser à la fin de l’entretien. Bonne première impression garantie.

  1. Mais surtout : ne vous découragez pas

Quand vous quittez les bancs d’école, il se peut que vous mettiez du temps à trouver votre premier emploi. Enregistrez-vous donc le plus rapidement possible comme demandeur auprès du FOREM (Wallonie) ou ACTIRIS(Bruxelles) . Votre stage d’insertion commencera alors à courir. Vous n’avez pas trouvé de travail et votre stage d'insertion est fini ? Vous avez droit à une allocation. Mais ne vous découragez pas : ce premier job vous attend quelque part.

Prêt(e) à vous lancer ? Découvrez notre offre de postes vacants ou passez dans l’une de nos agences. Ensemble, nous trouverons le job fait pour vous.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche