Planner H/F/X

Région de Tournai
autre métier Logistique / Transport
Food
Employé
Entreprise
Jobmatch cherche un Planner H/F/X pour une entreprise dans le secteur agroalimentaire dans la région de Tournai.
Nous mettons tout en oeuvre pour trouver la meilleure adéquation entre les candidats et la société.
Description

Votre défi : vous êtes l'interface entre l'usine de production et les clients.

  • Analyse de la demande client :
- Analyser les nouvelles commandes de produits (inclus vracs) émanant des services commerciaux.
- Analyser les prévisions particulièrement pour les références MTS, leur évolution et être capable d’alerter en cas de dérive.
- Analyser les besoins prévisionnels issus des besoins de produits finis à l’Emballage et être capable d’alerter en cas de dérive (trafic control).
- Évaluer les processus de production à mettre en oeuvre.
- Fournir une estimation des délais et des moyens alloués.
- Maîtriser et challenger la demande ; la modéliser en propositions/Scenarii discutés lors des réunions planning.
  • Planification des objectifs de production : 
- Lancer les ordres de travail aux unités de production et emballage, en connaissance des charges de chaque opération et dans le respect des délais et lead-times impartis.
- Évaluer et coordonner le potentiel de fabrication des machines et personnel (charge, capacité, rendement, etc.) avec l’aide de son responsable hiérarchique.
- S’assurer en partenariat, avec les unités de production et emballage, du respect de leur indicateurs clefs (Coût people, TRS, déchets).
  • Suivi de la mise en oeuvre du/des plan(s) de production :
- Ajuster le plan de production et d’emballage en cas de retard ou d'incident technique sur une chaîne de production ou encore en cas de contraintes de stocks.
- Assurer la mise à jour en temps et en heure des WO pour la production et l’emballage.
- Participer à la définition et la mise en place d’un planning industriel optimisé.
- Apporter son expertise et évaluer les master data’s nécessaires à la mise en oeuvre de ses plannings.
- Suivre l'activité au jour le jour par l'analyse des indicateurs d'avancement (tableaux, graphiques...).
- Se charger des flux Speed / AX et garantir la concordance des informations entre l’ERP et le WMS (stocks, WO, produits, etc.).
- Orchestrer la mise en oeuvre des inventaires mensuels et fiscaux.
- Optimiser les aspects logistiques tels que la gestion des stocks et des approvisionnements (quantité, disponibilité, etc.).
- Challenger le Run MRP issu de l’ERP et transmettre les besoins au Procurement Manager.
- Effectuer la faisabilité des WO de l’Emballage et coordonner les actions sous-jacentes avec le Procurement Manager.
- Mettre en évidence avec le Procurement Manager un plan d’approvisionnements mensuel pour les articles de packaging.
- Se charger des flux avec un partenaire : organiser les transports, coordonner avec la société-partenaire et se charger des demandes palettes et bacs vides propres nécessaires à l’exécution des commandes.
- Avec l’aide du Procurement Manager, suivre les besoins en palettes.
  • Flux :
- Gérer de manière informatique les retours clients.
- Gérer les WO produits finis et concrètement les consommations et la clôture de ces OFs.
- Gérer les WO Emballage (consommations, déclarations et clôtures des OFs).
- Gérer les flux AX/SPEED et garantir la concordance des stocks entre l’ERP et le WMS.
- Organiser les inventaires mensuels et fiscaux.
- Participer à la définition des objectifs en termes de gestion des stocks efficaces (identification, ségrégation, localisations, etc.).
- Contrôler par des rapports standards les stocks négatifs, les slow movers, les obsolescences, et transférer l’information au département concerné pour suivi et action (gestion DLUO, péremption) - Gérer les stocks - produits finis 60 jours.
- Produits finis DLUO / périmés.
- Slow Moves (packaging sans utilisation depuis 18 Mois).
- Changements de charte.
  • Master data’s :
- Se charger de la création dans AX : articles, nomenclatures (BoM), gammes, etc.
- Etre responsable de la mise à jour du ‘Fichier Haute Saison’ qui concentre l’ensemble des nouveaux projets (inclus changements de packaging) d’année en année.
  • Suivi des relations commerciales :
Garantir la livraison des commandes dans le respect des délais, des coûts et de la qualité.
- Expliquer voire régler les litiges en cas de retards ou de malfaçons (pièces défectueuses, rupture d'approvisionnements, etc.), en collaboration avec les autres services de l'entreprise.
  • Etre acteur de l’amélioration continue au sein du département Supply Chain :
Proposer des améliorations tant au niveau humain, qu'au niveau technique et organisationnel (exemples : harmoniser et optimiser les procédures ; étudier le stockage, l'accessibilité et la circulation des produits).
- Veiller au respect des normes HSE, en analysant les situations à risque, en améliorant les programmes d'ergonomie des postes de travail et en proposant des idées dans une démarche d’amélioration continue.
- Appliquer la démarche Lean s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration continue.
  • Construire des outils de mesure de l'activité et assurer une fonction de contrôle
- Créer, contrôler et optimiser les indices de performance.
Profil
Nous cherchons le candidat qui :
  • possède un diplôme Ecole supérieure de commerce et de gestion.
  • justifie d'une expérience qualifiante et significative équivalente d'au moins 5 ans dans les aspects planning et la gestion des stocks.
  • s'exprime couramment en français. La maîtrise de l’anglais est un plus.
  • maîtrise la pratique d’un outil de gestion informatisé.  Maîtrise un ERP (Microsoft AX étant un réel plus).
  • a de bonnes connaissances du monde agroalimentaire, de ses produits et de la Supply Chain.
  • a de bonnes connaissances du fonctionnement de la chaîne logistique, des normes de sécurité et des règles HSE (réglementation pour produits dangereux, ergonomie…).
  • est détenteur de la certification APICS est un plus.
  • Lean management (5S, Management visuel, flux tirés, etc.
  • est capable d'anticiper, organiser et est réactif afin de parer aux imprévus qui peuvent survenir.
  • a d'excellentes qualités relationnelles et de communication pour nouer des contacts efficaces, obtenir la confiance des interlocuteurs et comprendre les impératifs des différents métiers.
  • a une forte capacité d'adaptation et flexibilité afin de collaborer avec l'ensemble des départements de l'entreprise.
  • a une bonne résistance au stress permettant de coordonner efficacement ses équipes et de faire face, dans de bonnes conditions, aux délais très courts parfois imposés.
  • est doté d'un bon esprit d'équipe.
  • a un bon esprit analytique, esprit de synthèse et d'initiative, compréhension des processus de travail dans leur globalité et capacité d’argumentation, aussi bien sur l'ensemble que sur le détail.
  • a un bon sens du terrain et de la réalité opérationnelle.
  • a le sens de l’action et de la décision, orientation résultats.
  • fait preuve de rigueur et précision.
Offre
Nous offrons : un contrat à durée indéterminée précédé d'une période d'intérim. La société attache beaucoup d'importance à la proactivité, l'éthique et l'esprit d'équipe.  

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Données de contact
Tournai
Chaussée de Lille, 204
7500 Tournai
Chloé Leflon

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