Comment 'survivre' à la réception de fin d’année au travail ?

Comment 'survivre' à la réception de fin d’année au travail ?

BLOG
Réception de fin d'année au travail

La période des fêtes revient, entraînant son lot de drinks, de réceptions et de conversations avec le patron. Mal à l’aise ? Si une réception de fin d’année peut être synonyme de soirée fantastique avec les collègues, elle peut aussi avoir des revers. Voici 6 conseils pour passer la soirée sans moments gênants ni excès de débauche, pour éviter que votre image professionnelle soit entachée.

Votre réception de fin d’année a été un fiasco tel que vous préférez chercher une nouvelle fonction ? Dans ce cas, consultez nos offres d’emploi pour lever votre verre dans un autre décor l’an prochain !

  1. Venez à la réception …
    Bien que cela ne semble guère important, le fait que vous soyez présent à la réception signifie beaucoup. Cela montre que l’esprit d’équipe compte pour vous et que vous désirez contribuer à une bonne ambiance au travail.
  2. … et choisissez votre tenue avec soin
    Ne versez pas trop dans le festif : vous ne sortez pas en boîte de nuit. Optez pour un look qui reste professionnel et reflète l’image de votre société. Votre tenue peut être relativement décontractée, si telle est la culture de votre entreprise.
  3. Les ondes négatives, au placard !
    Tout n’est sans doute pas rose et parfait à votre travail, mais gardez vos récriminations pour une autre fois.  Rien n’est plus agaçant que quelqu’un qui passe son temps à se plaindre à une fête. Mieux vaut aussi s’abstenir de partager les derniers potins sur les collègues...
  4. Ne buvez pas trop
    Qui dit réception de fin d’année dit pratiquement toujours quelques flûtes de cava. C’est très tentant, mais n’oubliez pas qu’il n’y a rien de pire que de se soûler devant son patron et ses collègues. Restez professionnel, et sachez reconnaître vos propres limites.
  5. Parlez avec des personnes que vous ne connaissez pas...
    La tentation est forte, à une fête d’entreprise, de rester avec vos collègues familiers. Pourtant, sortir de votre zone de confort et aller discuter avec des membres d’autres services de l’entreprise peut s’avérer intéressant. Découvrez quel visage se cache derrière tel numéro de téléphone ou telle adresse électronique.
  6. ... même avec votre patron, qui n’est pas le grand méchant loup
    Bien que l’idée d’aller discuter à bâtons rompus avec son patron puisse en repousser certains, la réception de fin d’année est une opportunité parfaite pour cela. Ne parlez pas de travail, mais saisissez cette chance de montrer un autre aspect de votre personnalité. Non, pas votre comportement sous l’influence d’alcool, mais vos autres centres d’intérêt !

Votre réception de fin d’année a été un fiasco tel que vous préférez chercher une nouvelle fonction ? Dans ce cas, consultez nos offres d’emploi pour lever votre verre dans un autre décor l’an prochain !

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche