Pour une bonne première impression, faites attention à votre langage corporel !

BLOG

Avant même d'ouvrir la bouche, vous renvoyez une certaine image : le langage corporel parle pour vous. Mais à quoi devez-vous faire attention lors d'un entretien d'embauche ?

1. Une posture ouverte est essentielle

Au cours d'un entretien, il est conseillé d'adopter une posture ouverte. Orientez votre corps vers votre interlocuteur et posez vos mains sur vos genoux de manière décontractée. Hocher la tête et sourire de temps en temps confirmera votre intérêt pour la conversation. Essayez d'éviter de croiser les bras : vous aurez l'air fermé et sur la défensive.

2. Faites des gestes avec les mains

Les gestes de la main vous permettent d'appuyer ce que vous racontez et sont un signe que vous vous sentez à l'aise, mais veillez à ne pas constamment jouer avec vos cheveux ou ronger vos ongles. Cela renvoie une image de nervosité.

Conseil supplémentaire : il est déconseillé de montrer du doigt. Si vous voulez vraiment indiquer quelque chose, ne le faites pas avec le doigt, mais avec la main.

3. Le contact visuel est la clé !

Maintenez le contact visuel avec votre interlocuteur. Ni trop brièvement ni trop longtemps. Cela montre que vous êtes intéressé par ce qu'il dit et crée un lien de confiance. Veillez cependant à ne pas en faire un concours de regards. Vous discutez avec plusieurs personnes ? Regardez-les alors en alternance sans faire de mouvements oculaires trop rapides.

Conseil supplémentaire : si vous avez du mal à regarder quelqu'un droit dans les yeux, concentrez votre attention sur la zone située entre ses sourcils.

4. Évitez les tics nerveux désagréables

Vous vous rongez les ongles ? Vous n'arrivez pas à rester en place ? Malheureusement, les tics sont renforcés en situation de stress. Ils distraient beaucoup et donnent une impression de nervosité, essayez donc de les éviter.

5. Parlez plus lentement

De nombreux candidats ont tendance à parler beaucoup trop vite. Les nerfs y sont souvent pour beaucoup. Restez calme et ralentissez votre débit de parole. En parlant volontairement un peu moins vite, vous aurez l'air d'avoir plus d'assurance. Par ailleurs, les gens trouvent beaucoup plus agréable de discuter avec quelqu'un qui parle calmement.

6. Contrôlez votre visage

Votre visage est comme un livre ouvert, c'est pourquoi il est important de le maîtriser. Évitez de froncer les sourcils – cela montre que vous n'êtes pas d'accord – et souriez suffisamment, mais pas en permanence. Quand on réfléchit, on a souvent aussi un regard fâché, essayez donc de détendre les muscles de votre visage quand vous pensez à quelque chose.

Autre conseil : vous ne savez pas comment gérer les expressions de votre visage ? Exercez-vous devant la glace !

7. Faites le miroir

En imitant subtilement la posture de votre interlocuteur, vous lui donnerez l'impression que vous êtes sur la même longueur d'ondes. Veillez cependant à ce qu'il ne remarque pas votre manège, sous peine d'obtenir le résultat inverse.

8. Rien de tel que l'honnêteté

Vous avez enfin décroché un entretien et vous voulez faire bonne impression. Est-ce si grave de mentir un petit peu ? Il arrive souvent que le recruteur piège le candidat dans son mensonge. Difficile alors de s'en sortir... 

 

 Contactez l’agence Jobmatch la plus proche de chez vous et nous vous aidons avec plaisir avec d'autres conseils !

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche