16 choses à faire et à ne pas faire sur votre profil LinkedIn

16 choses à faire et à ne pas faire sur votre profil LinkedIn

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LinkedIn, le plus grand réseau social pour les professionnels, souffle ses 16 bougies ce mois-ci. Puisque chez Jobmatch, nous recherchons fréquemment des candidats appropriés via LinkedIn, nous vous énumérons 8 do’s et 8 don’ts pour ce canal de communication.

Do:

1. Fixez des objectifs

Avant d’ouvrir votre ordinateur portable, vous devez savoir le but que vous voulez atteindre. Formulez clairement cet objectif et indiquez-le explicitement dans votre profil. Nous comprenons que « garder toutes les options de marketing ouvertes » sonne comme une formulation alléchante, mais les recruteurs préfèrent directement savoir si vous ambitionnez d’être marketing manager ou plutôt copywriter.

2. Faites une bonne photo de profil

Une photo de profil professionnelle donne une bonne première impression. Les duckfaces, les selfies et les photos romantiques avec votre moitié semblent peut-être refléter le meilleur de vous-même, mais les recruteurs préfèrent vous regarder droit dans les yeux.

Avoid duckfaces

3. Choisissez un titre de fonction adéquat

Les titres de fonction peuvent être à la mode et un soupçon d’originalité nous fait souvent sourire. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, il est préférable de réfléchir soigneusement à la façon dont vous voulez être trouvé. Vous souhaitez devenir le nouveau manager d’un call center ? Gardez le titre de « Chief Chatter » pour une autre rubrique de votre profil.

4. Développez un réseau

Un réseau plus large nous donne confiance. N’hésitez donc pas à ajouter vos anciens camarades de classe ainsi que vos anciens collègues. Ajouter n’importe quel inconnu a cependant un effet pervers : les relations doivent être pertinentes et valables.

5. Utilisez vos références

Sur les réseaux sociaux, il faut généralement aller vite, mais nous prenons véritablement le temps de lire les références. Elles en disent en effet plus que l’ensemble de votre profil. Attirez l’attention de votre patron, faites fonctionner vos relations et laissez venir les louanges.

6. Soyez actif

Nous ignorons souvent un profil inactif. Aimez et partagez massivement, car plus vous êtes actif, plus vous apparaissez rapidement dans les résultats de recherche. Restez toujours poli et réagissez uniquement sur du contenu pertinent.

7. Utilisez des hashtags

Le temps où les hashtags n’étaient utiles que pour Instagram est révolu. LinkedIn est devenu synonyme d’un flux continu de contenu et les hashtags constituent donc des filtres utiles. Autre avantage : une personne qui recherche les hashtags que vous utilisez voit vos publications. #linkedinpourlespros

8. Indiquez vos coordonnées

Tous les conseils ci-dessus sont inutiles si vous ne mentionnez pas vos coordonnées. Vous pouvez masquer votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, mais cela revient à rendre un CV vierge.

Don’t:

1. Ne pas modifier le titre principal par défaut

LinkedIn indique automatiquement votre fonction actuelle comme titre principal, mais quelques mots-clés en disent souvent beaucoup plus. Êtes-vous infirmier/ère ? Votre titre principal sera encore plus attrayant si vous précisez que vous êtes par exemple spécialisé en oncologie et bénévole pour la Croix-Rouge.

2. Attendre d’être en recherche d’emploi pour utiliser LinkedIn

Réseauter est une de vos tâches principales lorsque vous êtes demandeur d’emploi, mais un travailleur y gagne aussi à avoir un carnet d’adresses bien fourni. En entretenant vos contacts, vous atteindrez plus d’employeurs potentiels ou aurez plus rapidement l’opportunité d’occuper l’emploi de vos rêves.

3. Choisir le mauvais groupe cible ou contenu

Sachez qui vous voulez atteindre et pourquoi vous postez ou aimez quel contenu. Pensez surtout au fait que les gens ne lisent que ce qui leur apporte une valeur ajoutée. Votre réseau se moque des derniers ragots du bureau, mais est intéressé par le dernier produit proposé par votre entreprise.

4. Négliger un call-to-action

Le résumé est l’endroit idéal pour placer un call-to-action clair. Écrivez par exemple qu’un nouveau défi ne vous effraie pas ou que les employeurs peuvent vous appeler s’ils ont une offre intéressante.

5. Inonder votre réseau de publicité

Partager un article intéressant ainsi que des nouvelles sur un produit n’est pas un problème, mais publier constamment des publicités et des argumentaires de vente est dérangeant.

6. Utiliser LinkedIn comme Facebook

Votre réseau s’intéresse à des informations valables sur votre carrière et non aux histoires de votre vie privée. Et ne lancez surtout pas de débats politiques.

7. Désactiver les notifications par e-mail

Désactiver les notifications par e-mail est une très mauvaise idée, surtout si vous ne vérifiez pas LinkedIn chaque jour. C’est inutile et surtout pénible de voir trois semaines plus tard que des recruteurs vous ont envoyé un message pour un emploi.

8. Attendre

Vous ne devez pas attendre que le monde extérieur vous contacte. Faites le test et envoyez-nous un chouette message. Il y a de grandes chances que nous trouvions rapidement l’emploi qui vous correspond.

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