7 conseils en matière de sécurité et de santé au travail

7 conseils en matière de sécurité et de santé au travail

BLOG
7 conseils en matière de sécurité et de santé au travail

Le 28 avril se tiendra la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’occasion idéale pour proposer 7 conseils à mettre en pratique sur votre lieu de travail. Nous souhaitons tous travailler en toute sécurité et en préservant notre santé, n’est-ce pas ?

La sécurité et la santé sont des préoccupations permanentes sur le lieu de travail. Selon les statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT), 6 000 personnes sont décédées en 2017 à la suite d’accidents du travail ou de maladies liées au travail. Il existe heureusement de nombreuses façons simples de favoriser la santé et la sécurité dans votre entreprise.

 

1. Prévoyez suffisamment d’équipements de protection individuelle

La sécurité est l’affaire de tous. Assurez-vous donc que vos collaborateurs puissent travailler en toute sécurité en leur fournissant suffisamment d’équipements de protection individuelle. Pensez aux lunettes de protection, casques, gants, protections auditives ou masques de protection.

Safety first

2. Faites régulièrement l’inventaire des risques au travail 

Les risques évoluent sur le lieu de travail. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’en faire régulièrement l’inventaire. Établissez un plan d’action et résolvez les risques détectés de manière structurée. Invitez vos travailleurs à participer à l’amélioration de la sécurité, par exemple via des travailleurs de prévention ou une personne de confiance au sein de votre équipe.

3. Ajoutez un peu de verdure

Du sansevieria au bananier, ou du bambou au cactus : vous trouverez des plantes de bureau de toutes formes et de toutes tailles. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Ces plantes purifient l’air et nécessitent peu d’entretien. Leur contribution à une atmosphère agréable est un plus non négligeable.

4. Permettez le maintien d’une posture saine

Prévenez les maux de dos, même pour ceux qui effectuent un travail de bureau. Grâce à une chaise de bureau réglable, un bureau assis/debout et des écrans rehaussés, vous permettez à vos collaborateurs de maintenir plus facilement une posture saine.

5. Encouragez vos travailleurs à prendre les escaliers

Pratiquer chaque jour une activité physique suffisante est un défi en soi. Heureusement, chaque petit geste y contribue, comme prendre les escaliers au travail. Comment incitez-vous vos collaborateurs à les prendre ? Facile : accrochez des proverbes motivants ou des images drôles un peu partout dans la cage d’escalier. Changez-les régulièrement afin que vos travailleurs puissent découvrir de nouvelles choses lorsqu’ils ne s’y attendent pas.

No elevators

6. Limitez les heures supplémentaires

Les longues journées de travail sont néfastes pour la santé. C’est la raison pour laquelle il est préférable de réduire au minimum le nombre d’heures supplémentaires. Il va sans dire que celles-ci sont parfois nécessaires lors des périodes de grande affluence, mais dans la mesure du possible, laissez vos collaborateurs quittez leur lieu de travail à l’heure.

7. Promouvez l’hygiène des mains après chaque passage aux toilettes

Attirez l’attention sur l’hygiène aux toilettes afin que les virus ne puissent pas se propager de cette façon. Prévoyez des distributeurs de savon et d’essuie-mains ou des sèche-mains dans chaque toilette. Il est préférable de rappeler à vos employés de se laver les mains, de préférence avec humour. Par exemple :

Wash your hands.

Vous n’êtes pas satisfait de la sécurité sur votre lieu de travail ? Soulevez le problème à votre responsable, ou mieux : changez de carrière. Découvrez toutes les offres d’emploi pour votre nouveau départ.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche