Comment entretenir les contacts sociaux avec vos collègues pendant le télétravail ?

Comment entretenir les contacts sociaux avec vos collègues pendant le télétravail ?

BLOG
AdobeStock_335920355- CONTACT - TELEWORKING

Même en respectant une distance d’un mètre et demi, le télétravail reste la mesure la plus efficace pour éviter la propagation du coronavirus. Malheureusement, le travail à distance crée aussi une distance mentale avec vos collègues. Voici 8 conseils pour garder un contact plus chaleureux avec votre équipe.

 

  1. Meet & Greet

Planifiez une réunion en ligne avec vos collègues et votre équipe à intervalles réguliers. Vous aurez alors la possibilité de faire le point sur la situation en face à face. Cet intermezzo numérique casse la journée de télétravail et constitue un moment attendu de tous.

Conseil : Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, Skype for Business

 

  1. Planning en ligne

En élaborant un planning d’équipe commun en ligne, vous savez ce que vos collègues sont en train de faire. Cet aperçu global est très éclairant : vous voyez sur quels points vous pouvez collaborer et comment répartir les tâches de manière efficace.

Conseil : Microsoft Planner

 

  1. Let’s chat together

Créez un groupe WhatsApp avec tous vos collègues. Très pratique pour poser des questions générales liées au travail ou signaler des réunions de dernière minute. Attention toutefois : le mieux est l’ennemi du bien. Les réponses incessantes avec des GIF animés ou des émoticônes dévalorisent votre chat de groupe professionnel pour en faire un salon de discussion.

Conseil : WhatsApp, Messenger

 

  1. Playlist

Au bureau, on travaille souvent avec un fond musical. Pourquoi ne pas le faire pendant le télétravail ? Des services de musique en ligne comme Spotify vous proposent un compte (gratuit) avec lequel vous pouvez composer ou choisir une playlist. Demandez à vos collègues de choisir leur playlist préférée à tour de rôle et diffusez-la pendant le télétravail. Vous n’aimez pas travailler avec un fond de musique, mais vous préférez les véritables bruits de bureau ? C’est possible ! Via www.mynoise.net, vous pouvez télécharger et écouter de nombreux bruits de fond.

Conseil : Spotify, iTunes

 

  1. Eat & Greet

La pause du midi est le moment idéal pour développer les liens sociaux. Planifiez un « repas » en ligne réunissant tout le monde. Il vous semble exagéré de regarder les gens qui mangent ? C’est pourtant ce que nous trouvons convivial dans la vraie vie.

Conseil : Zoom, Microsoft Teams, Skype for Business

 

  1. So You Think You Can Sit?

Lorsqu’on télétravaille, il est préférable d’adopter la position adéquate. Des tutoriels en ligne vous apprennent à travailler de manière aussi ergonomique que possible, afin d’éviter les problèmes de dos. Pourquoi ne pas suivre ce genre de session en ligne en équipe ? Intéressant et décontractant !

Conseil : YouTube

 

  1. Bienvenue au week-end !

Après une longue semaine de télétravail, vous avez bien mérité un week-end de repos. Le vendredi soir, trinquez ensemble et en ligne aux belles perspectives non professionnelles. Vous créerez ainsi une impression d’afterwork. Santé !

Conseil : Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, Skype for Business

 

  1. Liens sociaux en ligne

La distance sociale en cas de télétravail ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas entretenir de contacts sociaux avec vos collègues. Créez un groupe Facebook (fermé) pour tous vos collègues ou ajoutez-les sur les réseaux sociaux. Peut-être en apprendrez-vous encore plus sur eux ?

Conseil : Facebook, LinkedIn, Instagram

En appliquant ces conseils, vous resterez connecté et motivé, même en télétravail. Vous passez trop de temps en ligne ? Convenez de faire une promenade revigorante. Se parler en chair et en os de temps en temps peut apporter la touche finale.

 

 

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche