L’intelligence émotionnelle : un atout professionnel

L’intelligence émotionnelle : un atout professionnel

Vous lisez les pensées et les sentiments des autres, et vous savez toujours comment bien réagir ? Félicitations, votre QE est très élevé. L’intelligence émotionnelle est utile dans votre vie sociale. Cependant, elle l’est également au travail et vous permet d’acquérir des compétences recherchées. Celles-ci en particulier.

 

Vous êtes un bon dirigeant

Pouvoir diriger et motiver une équipe est un don. Pour ce faire, vous avez besoin d’une éthique professionnelle positive et d’ambition. Un QE élevé semble cependant également intrinsèquement lié à un bon leadership. Une étude réalisée par Daniel Goleman démontre que 90 % des bons dirigeants, par rapport à ceux considérés comme dirigeants moyens, présentent un QE plus élevé que leurs collègues.

 

Vous connaissez vos forces et vos faiblesses

Une question classique posée lors de l’entretien d’embauche : citez 3 de vos points forts et 3 de vos points faibles. Il n’est pas toujours facile de répondre honnêtement à cette question. Étant donné votre QE élevé, vous prenez heureusement conscience de vos forces et vos faiblesses. Vous parvenez à mieux vous analyser. Cela vous permet de travailler plus efficacement et également d’augmenter votre confiance en vous. Vous êtes doublement gagnant.

 

Vous êtes curieux

Vous avez soif de connaissance. Le genre de personne qui aime faire de nouvelles rencontres et qui a le souci du détail. Grâce à votre intelligence émotionnelle, vous êtes cette personne. Vous souhaitez sincèrement apprendre à connaître les autres et posez beaucoup de questions. Le fait que vous puissiez parfaitement faire preuve d’empathie facilite grandement cette découverte de l’autre. Il en va de même pour les nouveaux produits et processus. Votre envie d’aventure professionnelle et votre enthousiasme pour les nouveautés dynamisent votre équipe. Comme une pelle de charbon dans une locomotive à vapeur.

 

Vous faites confiance à votre intuition

Vous développez votre confiance en vous grâce à vos connaissances humaines et votre perspicacité. Vous croyez en vous et en votre instinct. En tant que dirigeant, cette qualité vaut de l’or lorsque vous devez prendre des décisions difficiles. Bien entendu, vous examinez également les faits et les chiffres. Prendre une décision délicate en vous basant sur votre intuition ? C’est sans danger avec vous.

 

Vous êtes flexible

Un QE élevé constitue généralement la base d’une personnalité ouverte d’esprit. Cette ouverture vous rend favorable au changement. Cela ne vous effraie pas, au contraire. Vous le considérez comme une nouvelle chance, une opportunité et un défi positif. En d’autres termes, vous affrontez les imprévus en toute confiance et dirigez votre équipe dans les eaux tumultueuses. Avec succès.

 

Aimeriez-vous exploiter votre intelligence émotionnelle au travail ? Découvrez nos offres d’emploi et décrochez le job de vos rêves.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche