Prêt à postuler en ligne ?

Prêt à postuler en ligne ?

BLOG

À la recherche du job(-match) idéal ? Cliquez ici et postulez immédiatement  !

L’année écoulée a profondément modifié notre façon de communiquer. Le numérique est devenu la nouvelle norme et la recherche d’emploi s’effectue de plus en plus souvent en ligne. La visioconférence constitue à cet égard un outil très pratique. Si Jobmatch mise également fortement sur les candidatures en ligne, cela n’a rien d’un hasard : cette pratique allie en effet convivialité, simplicité et efficacité. Quels sont les avantages et comment vous y prendre intelligemment ?

 

Rien que des avantages
En postulant en ligne, vous économisez de l’argent (pas de frais de transport), du stress (pas de tension liée aux embouteillages ou au stationnement) et du temps. L’environnement familier et chaleureux de votre foyer vous permet également de vous sentir plus à l’aise. Toutefois, tout comme pour un premier rendez-vous, c’est la première impression qui peut faire chavirer un entretien d’embauche ! Assurez-vous donc d’être bien préparé et agissez intelligemment. Une bonne préparation, c’est déjà un pas vers la victoire !

Comment s’y prendre
Suivez ces 10 conseils pour bien vous préparer à un entretien d’embauche en ligne.

Vérifiez votre ordinateur
Votre ordinateur ou votre PC portable est-il chargé ? Votre webcam fonctionne-t-elle et le son est-il activé ? Utilisez de préférence un casque pour être parfaitementaudible, sans écho ni bruit de fond. Supprimez les onglets inutiles de votre écran, un nouvel employeur mérite toute votre attention. Enfin, installez votre écran d’ordinateur à la bonne hauteur et à la bonne distance : suffisamment loin de vous afin que le haut de votre corps soit visible. Vous pourrez ainsi utiliser vos mains pour expliquer quelque chose, ce qui rendra l’entretien dynamique.

Testez votre outil en ligne
L’installation de votre logiciel est-elle terminée ? Savez-vous comment il fonctionne ? Rien de plus ennuyeux que de devoir chercher le bon bouton pendant l’appel. C’est pourquoi mieux vaut tester l’outil en ligne à l’avance. Avez-vous une bonne connexion Internet ? Si nécessaire, choisissez un autre réseau qui garantit une bonne connexion.

Optez pour une photo de profil professionnelle
Les outils de communication en ligne offrent souvent la possibilité de charger une photo de profil. Veillez à ce que votre photo de profil et votre nom d’utilisateur revêtent un caractère professionnel. Votre photo constitue souvent le premier contact visuel que l’employeur aura avec vous !

Tenue appropriée et bonne posture
L’habit fait le moine, même lors d’un entretien en ligne. Choisissez une tenue qui vous ressemble tout en restant professionnel. Évitez les rayures et les carreaux : si vous bougez, les motifs sembleront « danser » et distrairont votre interlocuteur. Soignez votre apparence et tenez-vous droit sur votre chaise. Rayonnez de confiance en vous.

Trouvez le bon arrière-plan et le bon éclairage
Lors d’un entretien en ligne, vous êtes placé sous le feu des projecteurs. Veillez donc à ce que votre arrière-plan ne soit pas distrayant. Un environnement désordonné et chargé sera perçu comme chaotique et ne laissera pas une bonne impression. Effectuez votre entretien dans une pièce sobre et lumineuse. Ajustez l’éclairage si nécessaire.

Chassez les éléments perturbateurs
Prévenez les membres de votre foyer que vous ne souhaitez pas être dérangé. Un entretien en ligne est un appel important. Désactivez les notifications de votre smartphone et retirez les piles de votre sonnette si nécessaire.

Soyez à l’heure !
Une règle d’or : la ponctualité. Une arrivée tardive à un entretien d’embauche entraîne souvent une évaluation négative. Allumer votre ordinateur ou votre PC portable 15 min à l’avance vous permettra de vous mettre dans l’ambiance et de vous préparer mentalement à l’entretien qui va suivre. Les employeurs apprécient la ponctualité. Les entretiens en ligne n’y font pas exception.

Regardez la caméra
Bon nombre de candidats commettent l’erreur de regarder l’image vidéo. Notez que les « yeux » de votre interlocuteur se trouvent au niveau de votre webcam. Un contact visuel renverra l’image d’un candidat impliqué et confiant. Hilde De Bont, COO chez Jobmatch, souligne : « Outre la ponctualité et le look professionnel, chez Jobmatch, nous estimons qu’il est primordial d’établir un contact visuel suffisant dans cet environnement virtuel. Cela reste après tout un entretien personnel, même s’il a lieu à distance. »

N’en faites pas un exposé
La spontanéité est un atout. Ne lisez en aucun cas un texte dactylographié dans lequel vous aurez inscrit toutes les « bonnes réponses ». Les mots-clés sont autorisés, mais n’en abusez pas. L’employeur recherche un collègue en chair et en os.

Terminez votre entretien de manière adéquate
Terminez par une question ou une remarque. Cela montre que vous êtes réellement intéressé par l’employeur ou l’entreprise. Plus de commentaires ? Attendez la réaction de votre interlocuteur avant de mettre fin à la conversation : peut-être souhaite-t-il encore ajouter quelque chose ? Déconnectez-vous toujours après votre interlocuteur.

Vous êtes prêt ? Découvrez nos offres d’emploi et postulez en ligne dès aujourd’hui !

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche