Quelle réaction adopter face à un feed-back négatif ?

BLOG
CALENDRIER 2020
feedback

Savoir recevoir un feed-back positif et accepter un feed-back négatif, ce n’est pas donné à tout le monde. Vous êtes du genre à refuser les compliments et à prendre les remarques au sérieux ? Alors lisez vite la suite de cet article et découvrez comment apprendre à gérer un feed-back de manière constructive.

Un feed-back est en quelque sorte un cadeau. Soit vous le déballez et vous en faites quelque chose, soit vous remerciez la personne qui vous l’a offert et vous le rangez pour ne plus jamais y penser. Pour bien réagir à un feed-back, vous devez ouvrir le cadeau et vous demander ce que vous allez en faire. Un feed-back positif indique que vous faites du bon travail et que vous pouvez continuer sur cette voie. Si toutefois vous recevez un feed-back négatif, essayez de le voir comme une occasion de vous améliorer.

Il est naturel d’être quelque peu déçu ou en colère contre soi-même lorsque l’on reçoit une évaluation négative au travail. Ne laissez pas vos émotions vous submerger et essayez de ne pas contester les remarques ou de vous mettre sur la défensive. Lorsqu’une personne donne un feed-back à bon escient, il s’agit de l’expression de ses sentiments, ce qui ne laisse pas réellement la place au débat. L’attaque n’est en l’occurrence pas la meilleure défense, même si vous tombez des nues. Le manque d’assurance nous pousse souvent à interpréter les critiques comme une attaque personnelle, alors que ce n’est généralement pas l’intention de la personne qui les a formulées.

Voici comment gérer un feed-back négatif :

  1. Écoutez ce que l’on vous dit

    Ignorer la personne qui tente de vous donner son feed-back créera aussitôt une ambiance tendue et négative. Montrez que vous écoutez les remarques et que vous êtes ouvert aux critiques. Ne contre-attaquez pas immédiatement, mais laissez les choses se tasser.

  2. Demandez des précisions

    Veillez à bien comprendre les propos de votre interlocuteur et demandez plus d’explications si nécessaire. Existe-t-il des exemples concrets auxquels le feed-back s’applique ?

  3. Appréciez le feed-back

    Cela peut paraître étrange dans un premier temps, mais remerciez la personne pour ses remarques. Elle vous donne des informations qui vous permettront de vous améliorer. En outre, exprimer un feed-back n’est pas chose aisée et votre collègue ou patron accorde également de l’importance à l’ambiance et aux relations qu’il entretient avec vous.

  4. Réfléchissez-y

    La remarque est-elle justifiée ? Y a-t-il une part de vérité ? Pouvez-vous adapter votre comportement afin d’améliorer l’ambiance et la productivité au travail ? Examinez le feed-back plus en détail et essayez de le considérer du point de vue de l’autre personne.

  5. Décidez de ce que vous allez en faire

    C’est à vous de décider de prendre le feed-back à cœur ou non. Informez-en également la personne qui en est à l’origine. Si vous choisissez de ne pas réagir à la remarque, expliquez pourquoi en citant quelques arguments fondés. Soyez emphatique, même si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre personne.

Retenez enfin que vous ne pouvez pas contenter ni plaire à tout le monde. Un feed-back négatif peut vous donner l’impression d’avoir échoué, mais la plupart du temps, il s’agit plutôt d’une occasion d’améliorer davantage ce que vous faites déjà bien.

L’ambiance au travail n’est pas aussi conviviale qu’elle devrait l’être et le feed-back ressemble tout de même à une attaque ? Ne perdez pas de temps et parcourez les offres d'emploi de Jobmatch pour trouver un emploi dans lequel vous vous sentirez entièrement à l’aise.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche