C’est l’heure pour un nettoyage de printemps dans votre carrière ? Voici comment il faut faire !

C’est l’heure pour un nettoyage de printemps dans votre carrière ? Voici comment il faut faire !

BLOG
2020-03-18-Nettoyage de printemps- Jobmatch

Le printemps approche, le moment est donc bientôt venu pour nettoyer la maison de fond en comble. La nouvelle saison peut également être le moment pour examiner à la loupe tous les autres aspects de votre vie.
Nous vous donnons quelques tuyaux pour un nettoyage de printemps dans votre carrière.

  1. Activez-vous

“Je devrais d’urgence ranger ma garde-robe”. Pendant un nettoyage de printemps, on effectue souvent des tâches qu’on a postposé depuis un an. Adoptez ce même principe au travail et prenez en main les tâches que vous avez reportées depuis longtemps. N’oubliez pas de déterminer un timing pour chaque tâche. Indiquez clairement quand cela doit être fait et de combien de temps vous aurez besoin.

  1. Rangez votre lieu de travail

Lors d’un nettoyage de printemps, vous jetez des affaires que n’avez plus portées ou utilisées depuis longtemps. Faites la même chose pour votre lieu de travail. Rangez minutieusement votre bureau et jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin à la poubelle. Procédez de la même façon pour votre laptop ou ordinateur. Rangez les documents sur le bureau de votre pc et effacez tous les documents que vous ne devez pas garder. Et tant que vous y êtes, c’est le moment par excellence pour vous occuper de votre boîte mail. Créez plusieurs fichiers –par thème par exemple – et marquez les mails que vous devez encore traiter. Ensuite archivez tout ce qui a été traité.

  1. Prenez le temps de réfléchir sur votre travail actuel

Lors d’un nettoyage de printemps, on se sépare d’affaires dont on n’a plus besoin, comme par exemple des chaussures qu’on n’a jamais portées. Faites la même réflexion sur votre travail : Etes-vous toujours passionné ? Quels sont les aspects que vous aimez et lesquels moins ? Ça peut être un bon point de départ pour discuter avec votre responsable sur le contenu de votre travail et votre futur dans l’entreprise.

  1. Pensez à votre santé

Une maison bien rangée garantit un esprit sain. Rien n’est plus plaisant que d’ouvrir les portes et les fenêtres lors d’un nettoyage de printemps pour faire entrer l’air frais. Oxygénez-vous suffisamment au travail aussi. Allez prendre l’air pendant votre pause. Et si vous remarquez que votre travail a un impact important sur votre santé ou que vous êtes par exemple fort fatigué, le temps est peut-être venu de vous demander si le match est toujours bon.

  1. Demandez de l’aide

Avouez-le : c’est plus amusant de ranger la maison à deux que tout seul. On se partage le travail et on attaque le nettoyage de printemps le plus efficacement possible. Au travail on n’est pas tout seul non plus. Demandez l’aide ou le soutien de vos collègues lorsque vous doutez de certaines choses ou que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Ou faites appel à un coach de carrière pour faire une évaluation de votre fonction via le site du Forem ou d’Actiris.

Et si après ce nettoyage de printemps de votre carrière, vous avez le sentiment que c’est le moment de chercher un nouveau défi, jetez un coup d’œil sur le site web de Jobmatch.

 

 

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche