Déjà assez des bonnes résolutions ? Adoptez une approche différente

BLOG
2018 et 2019

Nous sommes en janvier et vous avez peut-être pris de bonnes résolutions. Cependant, il est fort probable que vous ne les teniez déjà plus ! Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. À la fin du mois de janvier, plus de 80 % des bonnes résolutions seront déjà oubliées. Alors, comment s’y prendre ? En suivant ces conseils, vous prendrez de bonnes résolutions réalistes.

Il faut l’avouer : la plupart des résolutions sont prévisibles. Comme chaque année, vous avez certainement l’intention de faire plus de sport, d’avoir un mode de vie plus sain et de perdre du poids. Ou encore, d’aller courir trois fois par semaine, de boire moins de café et de ne plus manger de fast-food au boulot. Si vous posez la question à vos collègues ou amis, vous constaterez que les bonnes résolutions relatives à la santé et à l’exercice physique sont de loin les plus populaires. Et pourtant, ce sont aussi celles qu’on abandonne le plus souvent.

La principale raison pour laquelle les bonnes résolutions ne sont pas tenues

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets. Logique, non ? Et c’est précisément là que le bât blesse, car le 1er janvier est le pire jour pour entreprendre de bonnes résolutions. Vous n’êtes tout simplement pas prêt(e). Il y a encore bien trop de choses à fêter : vous avez encore un pied dans les fêtes et tout ce qui les accompagne. Il reste encore des croquettes et les réceptions de Nouvel An, avec leur lot de bons vœux, de tartes ou de vin mousseux, se succèdent à un rythme effréné. Il s’agit donc d’un mauvais timing.

Comment prendre de bonnes résolutions que vous pourrez tenir ?

La morale de cette histoire ? Il n’est pas réaliste de bouleverser vos habitudes en début d’année. Cependant, accordez-vous une seconde chance. Ces conseils concrets vous permettront de prendre un nouveau cap dès demain. Ou à un autre moment stratégique :

Concrétisez vos bonnes résolutions

Adopter un mode de vie plus sain et plus actif, perdre du poids : les objectifs généraux ne sont pas motivants. De plus, quand estime-t-on qu'ils sont atteints ou non ? Remplacez chaque bonne résolution par un résultat concret que vous souhaitez atteindre. Exemple : ne plus boire d’alcool en semaine, aller courir le vendredi après-midi avec vos collègues ou perdre cinq kilos d’ici 2020. Quels sont vos objectifs ?

Restez réaliste

Votre bikini ou votre maillot de bain sont déjà prêts pour les vacances au soleil. Il ne vous reste plus qu’à vous sculpter un summer body. Perdre 15 kilos en six mois n’est pas réaliste. Fixez-vous des objectifs faisables. Perdre deux kilos avant les vacances d’été ? Check ! Et n’hésitez pas à vous accorder une récompense lorsque vous atteignez votre objectif. Ne plus manger de friandises ni boire un verre de vin ? Pas question !

Commencez au bon moment

Nous savons maintenant que le 1er janvier n’est pas le moment idéal pour changer de vie. Alors, quand faut-il prendre de bonnes résolutions ? Lorsque vous êtes prêt(e) à les tenir. Par exemple, lorsque vous avez fini vos dernières cigarettes et tous les restes des repas de fête. Une étude de StickK révèle que le mois d’août est le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions.

Faites part de vos intentions

Partagez vos bonnes résolutions avec vos amis et votre famille. Ils pourront vous soutenir pendant les moments difficiles. Ils vous demanderont régulièrement comment cela se passe et entretiendront ainsi votre motivation. Sans compter que vous abandonnerez moins vite s’il y a une personne au courant de vos objectifs. Il s’agit parfois du petit coup de pouce dont vous aurez besoin.

Osez l'originalité

Vous ne devez pas forcément prendre les mêmes résolutions que votre conjoint, votre cercle d’amis ou vos collaborateurs. Vous pouvez aussi écouter vos propres désirs et attentes, même s’ils sortent de l’ordinaire. Vous avez peut-être envie de relever un nouveau défi professionnel. Consultez régulièrement les offres d’emploi et postulez pour le job de vos rêves.

Manger plus sain, faire plus de sport : c’est bien beau, mais n'oubliez pas que vous faites ce que vous voulez. Cela implique de commencer l’année par une bonne résolution ? Tant mieux. Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons bonne chance et une bonne année 2019. Tant sur le plan professionnel que privé.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche