Plus de conseils sur l'entretien d'embauche

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Réussir son entretien d’embauche

Suite à l’envoi de votre cv dans une société, vous êtes convié en entretien. Votre candidature a plu au recruteur, c’est déjà un bon début. Maintenant, il faut se préparer pour l’entrevue, tant attendue.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider à passer cette épreuve.

Avant l’entretien:

  • Se renseigner sur la société : N’hésitez pas à consulter le site internet de l’entreprise. Retenez quelques informations telles que la taille, le secteur d’activité, le type de produits/services ou encore l’actualité de celle-ci. Il est important de se montrer bien informé aux yeux du recruteur.
  • La tenue : Choisissez une tenue en lien avec la fonction. Vous avez postulé pour une place de cadre ? Le port de la chemise, d’une veste/blazer peut s’avérer judicieux. Si vous êtes reçu pour un poste plutôt manuel comme opérateur, mécanicien, etc… nul besoin de sortir votre costume 3 pièces. Une tenue simple et classique fera l’affaire.
  • Pour ce qui est du parfum et du maquillage, ayez la main légère.
  • Se préparer aux différentes questions : Certaines questions peuvent être récurrentes lors d’entretiens. N’hésitez pas à préparer vos réponses. Cependant, évitez de réciter un texte appris par cœur. Il est important de paraitre naturel et spontané.

 

Pendant l’entretien :

  • L’attitude : La première impression est souvent celle qui va rester. Faites en sorte que celle-ci soit bonne. Se montrer dynamique, avoir une poignée de main ferme, être souriant, regarder son interlocuteur dans les yeux,… sont des points à ne pas manquer.
  • Donner des exemples : N’hésitez pas à argumenter vos réponses. Donnez des exemples à chaque point. Ce qui intéresse le recruteur c’est de savoir ce que vous êtes capable de faire concrètement.
  • Poser des questions : Le recruteur s’attend à ce que vous vous montriez intéressé par la fonction et l’entreprise. Poser les bonnes questions est un moyen de manifester cet intérêt. Par exemple : « Pourquoi ce poste est-il vacant » ou encore « Que pouvez-vous me dire sur l’équipe à intégrer », etc.
     

Après l’entretien :

  • Suite de la procédure : Demandez des informations pour la suite du processus de recrutement.
  • Remerciements : N’oubliez pas de remercier et saluer la personne qui vous a reçue.
  • Faire un suivi : Contactez l’entreprise pour un feedback. Laissez passer quelques jours pour ensuite rappeler la personne de contact afin d’avoir un retour sur votre entretien.
  • A retenir : Si le recruteur vous a fait part de remarques, prenez-en note (ex : votre attitude, vos explications,…). Ainsi vous pourrez vous améliorer.
 
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