Culture d’entreprise : 5 questions à poser en entretien pour mieux la cerner

Culture d’entreprise : 5 questions à poser en entretien pour mieux la cerner

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Vous passez prochainement un entretien d’embauche ? Quelle bonne nouvelle ! Si la culture de l’entreprise concorde avec vos normes et valeurs, il y a alors de fortes chances que vous vous y sentiez à votre place et que vous puissiez vous épanouir. Vous voulez savoir comment vous pouvez obtenir davantage d’informations sur la culture d’entreprise pendant votre entretien ? Suivez le guide !

Avant l’entretien d’embauche : faites vos recherches sur Internet

Internet a réponse à tout. La première étape est donc de surfer sur le site Internet de l’entreprise pour en savoir plus sur les valeurs qu’elle défend entre les quatre murs de ses bureaux. Pensez notamment à des sujets comme la responsabilité sociétale, l’engagement social, le soutien aux bonnes œuvres, les programmes de diversification et la durabilité au sein de l’entreprise. Une petite heure passée sur le site devrait déjà vous donner un aperçu assez complet de la culture qui y règne.

Pendant l’entretien : 5 questions embarrassantes

L’objectif du recruteur est d’apprendre à vous connaître le mieux possible, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas poser des questions en retour. Vous évitez ainsi que l’entretien ne se déroule à sens unique, tout en révélant un peu plus votre personnalité. En posant les bonnes questions, vous pouvez connaître un peu mieux l’organisation ainsi que sa culture. Nous vous en proposons déjà cinq en guise d’inspiration.

  1. Comment manifestez-vous votre intérêt dans les rêves de croissance des employés ?

Vous avez de l’ambition et vous comptez bien exploiter votre plein potentiel sur votre prochain lieu de travail ? Il est alors important de savoir si l’entreprise vous laisse la possibilité de vous développer. Bénéficierez-vous d’un accompagnement personnel ? Des entretiens de fonctionnement sont-ils prévus ? Grâce à cette question, vous montrez immédiatement votre intention de travail sur le long terme au sein de l’entreprise.

  1. Pourquoi aimez-vous travailler ici ?

Jouez la carte de l’audace et questionnez le recruteur sur son expérience dans l’entreprise. Feindre l’enthousiasme est réservé aux grands acteurs ; vous devriez donc remarquer rapidement s’il ou elle répond en toute sincérité.

  1. Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?

Cette question peut vous sembler assez évidente, mais la réponse vous donnera de nombreuses informations sur l’entreprise. Le recruteur répond spontanément et sans grande difficulté ? La culture d’entreprise est alors au point. En revanche, la réponse se fait attendre et est plus difficile à être formulée ? C’est un signe que la politique de l’entreprise présente encore quelques confusions.

  1. Quels sont les traits de personnalité nécessaires pour correspondre à l’entreprise ?

Explorez un peu plus le profil des employés. Vous comprendrez un peu mieux le type de profil recherché par l’entreprise et s’il correspond au vôtre.

  1. Comment vous y prenez-vous pour que le personnel se sente bien au travail ?

La manière avec laquelle une entreprise accueille ses nouveaux employés en dit long sur l’organisation elle-même. Une petite visite des locaux est organisée le premier jour ? Un accompagnateur ou une accompagnatrice est désigné(e) aux nouveaux arrivants ? Les collègues savent-ils à temps qu’un nouveau membre de l’équipe est sur le point d’être embauché ? Un bon suivi personnel dès le premier jour est particulièrement révélateur de la culture d’entreprise.

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