Premiers soins en cas de gueule de bois au travail

BLOG
La gueule de bois au travail

Bien que vous soyez en général un travailleur rigoureux qui a à cœur de tenir ses délais, l’impensable peut à l’occasion se produire : vous vous levez avec une sacrée gueule de bois. Malheureusement, ce n’est pas samedi et le réveil sonne... bien trop tôt à votre goût.

Tandis que votre tête cogne et que vous tendez automatiquement la main vers votre tasse de café, la panique vous saisit : alors que vous vous préparez à téléphoner au service du personnel pour vous faire porter malade, vous vous souvenez de cette importante réunion à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire. Il ne reste plus qu’une solution : survivre à cette journée. Comment faire pour que vos collègues ne remarquent pas votre gueule de bois ? Et comment vous débarrasser de ce mal de tête au plus vite ?

Rituel matinal

Quoique l’idée à elle seule suffise probablement à vous donner la nausée, prendre un bon petit-déjeuner figure parmi les moyens les plus rapides de soulager votre gueule de bois. Cette fois, mieux vaut vous passer de café et le remplacer par des litres d’eau. Un grand bol de salade de fruits compensera la carence en vitamines de la veille.

Ensuite, prenez une bonne douche. Usez et abusez du savon, et rincez littéralement l’alcool de votre peau. N’oubliez pas non plus de vous laver longuement les dents, afin qu’aucun relent d’alcool ne vienne éveiller les soupçons de vos collègues. Pour les femmes : aujourd’hui, l’eye-liner couleur chair est votre meilleur ami. Cela dissimulera vos yeux rougis d’alcool.

En route vers le travail

Si c’est possible, prenez le vélo plutôt que la voiture pour vous rendre à votre travail aujourd’hui. Oui, même s’il pleut des cordes. Un peu d’exercice vous aidera en effet à évacuer les restes d’alcool. Une fois arrivé au travail, limitez au maximum les contacts sociaux.

Si vous n’avez pas de bureau fixe, installez-vous à la place la plus éloignée et faites comme si vous étiez plongé dans votre travail et ne vouliez pas être dérangé. Malheureusement, il y a toujours des collègues qui ne comprennent pas le message... Pour ceux-là, mâchonnez un peu d’ail : cela devrait garder même vos collègues les plus tenaces à une certaine distance.

Dans un monde idéal, vous travailleriez de chez vous aujourd'hui, ou vous prendriez même congé. S’il n’y avait pas cette fameuse réunion... Si cela est possible, restez le plus possible à l’écart pendant cette réunion. Le monde ne va pas s’effondrer si, pour une fois, vous ne participez pas activement à la prise de décision. Mais si vous devez absolument prendre la parole à cette réunion et expliquer certains points, fiez-vous entièrement à vos préparatifs. Et si vous ne parvenez pas à tenir un discours cohérent, ne craignez pas de demander une aspirine en prétextant un « mal de tête naissant ». Ou rejetez la faute sur vos enfants : « La nuit a été rude : les enfants ont très mal dormi ».

Gueule de bois collective

Il est important pour un employeur d’avoir des collaborateurs proactifs. Dès lors, si vous savez à l’avance que vous allez sans doute passer une soirée festive, ne dérogez pas à la règle et montrez-vous proactif. Voici quelques idées : « J’ai mal à la gorge ; j’espère que ça ne va pas empirer » ; « Je me sens un peu flagada ces derniers temps » ; « Mes enfants sont malades, j’ai peur de couver quelque chose aussi ». Veillez soigneusement à ce qu’aucune photo compromettante ne soit publiée sur les réseaux sociaux, car vous perdriez alors toute crédibilité, voire peut-être même votre emploi.

Il y a certains collègues avec lesquels il vous arrive d’aller boire un verre après le boulot ? Dans ce cas, soyez honnête et avouez-leur que vous avez une gueule de bois. S’ils compatissent suffisamment, ils vous apporteront peut-être une banane et un café - pardon, un grand verre d’eau... Du moment que vous êtes sûr qu’ils n’iront pas vous dénoncer auprès du patron, vous pouvez leur raconter votre escapade nocturne.

Si vous avez appliqué tous ces conseils mais que rien n’a marché, fabriquez-vous un plâtre. Plus personne n’osera vous poser de question sur votre apparence quelque peu délabrée. Et si, malgré tous vos efforts, votre patron découvre la supercherie, pas de panique : Jobmatch vous aidera à dénicher un nouvel emploi en un rien de temps.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche