Rentrée des classes : comment combiner votre travail avec les enfants ?

Rentrée des classes : comment combiner votre travail avec les enfants ?

BLOG
Rentrée des classes

Il y a deux mois, vous vous arrachiez les cheveux en vous demandant comment donc combler deux longs mois d’été. Mais avant même de vous en rendre compte, nous voici déjà le 1er septembre ! Le retour de l’ordre et de la structure. Mais comment donc combiner votre vie professionnelle avec les enfants (en bas âge) ? Voici quelques conseils.

1. Relativisez

La maison est proche de l’explosion ? Elle ne va pas s’envoler. Oublié de mettre les tartines pour l’école ? Les enfants ne vont pas mourir de faim. Oublié de préparer une réunion avec votre patron ? Nourrissez-vous du travail des jours précédents. Il y a énormément de choses qui paraissent insurmontables au premier abord, mais qui ne sont pas si terribles en réalité. De plus, vous aurez ainsi une source inépuisable d’histoires à raconter aux repas entre collègues.

2. Soyez égoïste

À la maison comme au travail, un brin d’égoïsme ne fait pas de tort. Vous refusez un gros projet parce qu’il y a plus de tension à la maison ? Ou vous dites un « oui » retentissant précisément en raison de l’agitation à la maison ? Les deux options sont possibles. Surtout, faites ce qui vous plaît, car c’est le seul moyen de persévérer.

3. Prévoyez du temps pour vous

Nous le savons : vos congés sont rares. Trop souvent, vous en avez plus que besoin pour compenser le régime de vacances pour les enfants. Cela dit, il n’y a rien de mal à planifier quelques jours de vacances pour vous-même. Votre progéniture est une véritable source de joie, mais de temps en temps, vous avez tout simplement besoin d’une petite journée sans jérémiades/pleurnicheries/prises de bec. De plus, il est de notoriété publique que personne ne sort reposé de vacances avec les enfants.

4. Demandez du télétravail

Bien qu’il ne soit pas possible pour tous les emplois, le télétravail est une bénédiction lorsqu’on peut y recourir. Une petite lessive au passage ? Check ! Un petit coup d’aspirateur ? Check ! Une téléconférence tout en pendant le linge : double check ! Le télétravail vous donne l’occasion d’intercaler quelques tâches ménagères (mineures). Vous profitez ainsi pleinement de vos enfants après l’école. Vous n’avez pas terminé toutes vos tâches professionnelles ? Alors, rouvrez votre ordinateur en toute détente une fois que les enfants dorment.

5. Travaillez à temps partiel

Si les conseils ci-dessus s’avèrent insuffisants, vous pouvez toujours opter pour le travail à temps partiel. Vous avez par exemple droit à un congé parental jusqu’à ce que vos enfants aient douze ans, ce qui vous permet de passer une période de plus à la maison. Ou vous pouvez opter délibérément pour un contrat à temps partiel. Ne manquez pas de jeter un œil à notre base de données d’emplois. Il n’y a en effet rien d’aussi flexible que le travail intérimaire.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche