5 conseils pour un meilleur leadership et une bonne communication

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Salariés travaillant sur un projet de leur choix grâce au leadership orienté équipe de leur supérieur.

Que vous vouliez relever un nouveau défi professionnel ou que vous soyez heureux·se dans votre fonction actuelle, vous aurez sans doute constaté que de bonnes compétences en communication et en leadership sont indispensables pour construire la carrière de vos rêves. Vous désirez justement améliorer ces compétences ? Voici nos conseils pour y parvenir !

1. Apprenez à écouter activement

Un bon leader ne capte pas uniquement les informations factuelles d’un message, mais prête attention à ce message dans son intégralité. Grâce à une écoute active, vous montrez à votre interlocuteur·trice que vous vous souciez de ce qu’il ou elle souhaite partager.

  • Maintenez le contact visuel sans insister pour autant le regard et adoptez une posture corporelle ouverte.
  • Faites savoir à votre interlocuteur que vous suivez ce qu’il ou elle vous explique en acquiesçant de la tête ou de la voix.
  • Laissez suffisamment de temps de parole au cours de la conversation.
  • Pensez à répéter ce que votre collaborateur explique à l’aide de questions ou en paraphrasant. Vous confirmerez ainsi à votre interlocuteur que vous avez compris son message dans son intégralité.
     

2. Optez pour un leadership orienté équipe

En tant que leader, il est parfois essentiel de savoir déléguer une partie de son leadership et de confier des responsabilités à un·e collaborateur·rice ou à une équipe. Donnez donc à vos collègues la possibilité de prendre des initiatives, que cela soit convenu dans leur plan de développement personnel ou non. Vous boosterez non seulement leur confiance en soi, mais vous ferez aussi mûrir leur confiance en vous et envers l’entreprise.
Le saviez-vous ? Des entreprises telles que Google offrent à leurs employés la possibilité de travailler chaque semaine sur un projet personnel au choix.

3. Impliquez tout le monde dès le départ

Des décisions importantes doivent être prises ? Parlez-en à toute votre équipe. Évitez d’informer uniquement vos supérieurs et de laisser vos collaborateurs·trices dans le noir le plus total. Ils seront ainsi au courant des changements à venir et de l’importance qu’ils représentent pour l’entreprise. De plus, un·e employé·e qui se sent inclus·e est un·e employé·e qui a tendance à donner le meilleur de soi-même et qui ne se contente pas d’exécuter bêtement les tâches qui lui sont confiées.

4. Changez d’équipe de temps à autre

Pour améliorer vos compétences en leadership, pensez aussi à jeter un œil du côté des autres départements de l’entreprise. Les méthodes de travail dans ces départements devraient vous inspirer et vous pousser naturellement à élargir vos soft skills. Apprendre à garder la tête sur les épaules dans les situations stressantes, à gérer les différents types de personnalités et les échéances, à définir les priorités et à utiliser le jargon adéquat en sont quelques exemples parmi tant d’autres.

5. Relâchez la pression quand il le faut

Fêtez les réussites professionnelles avec toute votre équipe et prévoyez de petites attentions pour vos collaborateurs, sans non plus verser dans l’excès. Apportez par exemple une soupe fraîche ou des en-cas à la pause de midi, remplacez votre réunion d’équipe hebdomadaire par une promenade entre collègues, célébrez les succès avec l’ensemble de l’équipe ou laissez vos collègues rentrer une heure plus tôt à la maison le vendredi soir. Les petits gestes sont souvent les plus appréciés.s.

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