Communication et leadership : 5 conseils pour améliorer vos compétences

Communication et leadership : 5 conseils pour améliorer vos compétences

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Que vous souhaitiez relever un nouveau défi professionnel ou soyez heureux dans votre fonction actuelle, vous aurez sans doute constaté que de bonnes compétences en communication et leadership sont d’une grande valeur sur le marché du travail. Vous désirez justement améliorer ces compétences ? Voici nos conseils pour y parvenir !

Conseil no 1 : apprenez à écouter activement

Un bon leader ne capte pas uniquement les informations factuelles d’un message, mais prête attention à ce message dans son intégralité. Grâce à une écoute active, vous montrez à votre interlocuteur que vous vous souciez de ce qu’il ou elle souhaite partager. Maintenez le contact visuel, sans insister pour autant du regard, et adoptez une posture corporelle ouverte. Faites également savoir à votre interlocuteur que vous suivez ce qu’il ou elle vous explique en acquiesçant de la tête ou de la voix, et laissez-lui assez de temps de parole au cours de la conversation. Enfin, pensez à répéter ce que votre collaborateur explique à l’aide de questions ou de paraphrases. Vous lui confirmerez de cette façon que vous avez compris son message dans son intégralité.

Conseil no 2 : laissez les autres prendre le lead

En tant que leader, il est parfois essentiel de savoir déléguer une partie de son leadership et de confier des responsabilités à un collaborateur ou à une équipe. Donnez donc à vos collègues la possibilité de prendre des initiatives. Vous boosterez non seulement leur confiance personnelle, mais ferez aussi mûrir la relation de confiance qui les unit à vous et à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Des entreprises telles que Google, par exemple, autorisent leurs employés à travailler chaque semaine sur un projet personnel au choix.

Conseil no 3 : impliquez tout le monde dès le départ

Des décisions importantes doivent être prises ? Évitez de laisser vos collaborateurs dans le noir le plus total et d’en informer uniquement vos supérieurs. Parlez-en à toute votre équipe le plus rapidement possible. Vos collègues seront ainsi au courant des changements à venir et de l’importance qu’ils représentent pour l’entreprise. De plus, un employé qui se sent inclus est un employé qui a tendance à donner le meilleur de soi-même et qui ne se contente pas d’exécuter bêtement les tâches qui lui sont confiées.

Conseil no 4 : changez d’équipe de temps à autre

Pour améliorer vos compétences de leader, pensez aussi à jeter un œil du côté des autres départements de l’entreprise. Les méthodes de travail dans ces départements devraient vous inspirer et vous pousser naturellement à élargir vos soft skills. Apprendre à garder la tête froide dans les situations stressantes, gérer les différents types de personnalités et les échéances, définir les priorités et utiliser le jargon adéquat en sont quelques exemples parmi d’autres.

Conseil no 5 : relâchez la pression quand il le faut

Prévoyez de petites attentions pour vos collaborateurs afin de détendre l’atmosphère, sans non plus verser dans l’excès. Apportez par exemple une soupe fraîche ou des en-cas à la pause de midi, remplacez votre réunion d’équipe hebdomadaire par une promenade entre collègues, célébrez les succès avec l’ensemble de l’équipe ou laissez vos collègues rentrer une heure plus tôt à la maison le vendredi soir. Les petits gestes sont souvent les plus appréciés.

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