Besoin de bouger dans votre carrière ? Créez un plan de développement personnel !

Besoin de bouger dans votre carrière ? Créez un plan de développement personnel !

BLOG
plan de développement personnel

Vous épanouir et continuer à apprendre n’est pas seulement bénéfique sur le plan professionnel, c’est également enrichissant sur le plan personnel. Pour donner forme à votre carrière, nous vous conseillons d’établir un PDP ou plan de développement personnel. Plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Le plan de développement personnel, de quoi s’agit-il ?

Un plan de développement personnel, ou PDP, est un accord conclu entre vous et votre employeur dans lequel vous déterminez une stratégie pour votre propre développement professionnel. Vous faites ainsi le point sur vos compétences, vos engagements et vos objectifs à long et à court terme. Ensuite, vous organisez ces informations dans un plan de développement personnel structuré. En règle générale, l’employé fournit un brouillon que l’employeur complète en fournissant les délais et les moyens nécessaires.

Pourquoi établir un plan de développement personnel ?

Un PDP peut s’avérer utile dans différentes situations. Si votre employeur vous demande de fournir un PDP, étudiez la question ensemble afin de trouver des solutions qui conviennent à chacun. Vous cherchez un nouveau travail, mais vous ne savez pas quelle fonction occuper ? Dans ce cas, un PDP peut vous aider à obtenir un meilleur aperçu de ce que vous voulez. Si vous cherchez à vous former davantage, mais que vous ne savez pas très bien dans quelle branche, ce plan peut vous donner des pistes. Vous pouvez enfin établir un PDP en guise de plan d’action pour atteindre un objectif professionnel concret.

Votre plan de développement personnel en un rien de temps

Vous avez décidé d’établir votre PDP ? Dans ce cas, suivez ces trois étapes.

  1. Quelle est ma situation aujourd’hui ?

Un plan de développement personnel est unique. Vous devez commencer par connaître vos points forts et vos faiblesses. Évaluez donc votre situation actuelle pour ensuite déterminer les objectifs à atteindre et les compétences que vous souhaitez maîtriser.

  1. Quel objectif ai-je envie d’atteindre ?

Notez vos objectifs de développement en vous demandant ceux que vous souhaitez atteindre et les compétences que vous voulez acquérir. Pour ce faire, basez-vous sur les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis).

  1. Comment puis-je atteindre mon objectif ?

Le moment est venu de mettre votre plan en œuvre. Vous préférez les cours en ligne ou les cours du soir ? Soyez le plus précis possible et suivez minutieusement votre planning.

Envie de vous épanouir dans votre nouvelle fonction ? Laissez-nous vous aider

Nous vous souhaitons bonne chance dans ce nouveau défi. Si vous avez encore des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nos consultants se tiennent à votre disposition.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche