Entretien d’embauche : 6 conseils pour faire bonne impression

Entretien d’embauche : 6 conseils pour faire bonne impression

BLOG
entretien d’embauche

Réussir un entretien d’embauche haut la main est loin d’être évident pour tous. Ce type d’entretien est en effet un moment d’échange particulier qui laisse une chance unique de faire bonne impression, ce qui peut être une source de stress pour certains. Vous sentez la tension monter en vous rien qu’à l’idée de passer un entretien d’embauche ? Pas de panique ! Voici nos conseils pour faire bonne impression.

6 conseils pour des entretiens d’embauche réussis

1. Faites les recherches nécessaires au préalable

Sachez exactement pour qui vous postulez et à quelle fonction vous postulez. Comment voyez-vous votre futur rôle et pourquoi êtes-vous la personne idéale pour la fonction ? Quels types de produits et/ou services propose l’entreprise ? Qui sont ses clients ? Quels sont les projets qui se démarquent et ses actualités ? Lisez en détail le site Web de votre employeur potentiel et regardez ce qu’en disent les employés sur les réseaux sociaux.

2. Soignez votre tenue vestimentaire

Rares sont les postes qui demandent encore de se présenter en costume ou en tailleur pour l’entretien d’embauche, mais soigner sa tenue vestimentaire reste néanmoins essentiel. Enfilez la tenue que vous porteriez lors d’une journée de travail classique dans cette entreprise et restez élégant. Vous postulez à une fonction qui requiert le port de l’uniforme ? Optez dans ce cas pour des vêtements neutres, sans logo ni slogan. Enfin, pensez à mettre votre tenue à la machine et à la repasser avant le jour J. Succès garanti !

3. Arrivez à l’heure…

Faire attendre les recruteurs est à proscrire lors d’un entretien d’embauche, mais arriver trop en avance n’est pas non plus recommandé pour autant. Pourquoi ? Parce que vous risquez de chambouler tout le planning des recruteurs. Si vous voulez jouer la sécurité sans mettre personne dans l’embarras, arrivez un quart d’heure à l’avance et tout devrait bien se passer.

4. Éteignez votre téléphone

Éteindre son téléphone avant un entretien d’embauche, c’est éviter d’être dérangé en pleine discussion, mais aussi faire preuve de politesse envers votre interlocuteur. Pensez-y donc avant de vous asseoir en face du recruteur.

5. Ne parlez pas de salaire au premier entretien

Un premier entretien avec un employeur est le moment idéal pour découvrir si le courant passe, mais sans doute vous demandez-vous aussi si le salaire proposé correspondra à vos attentes… Pourtant, mieux vaut éviter d’aborder les aspects financiers lors du premier entretien d’embauche. Discutez-en ultérieurement durant un deuxième ou un troisième entretien, ou attendez que l’employeur aborde lui-même le sujet. Vous éviterez ainsi de vous discréditer et de semer des doutes quant à vos réelles motivations.

6. N’oubliez pas de poser des questions

« Avez-vous des questions à nous poser ? » est une formule utilisée par la majorité des recruteurs en fin d’entretien d’embauche. Il est déconseillé de rester muet à ce moment de l’entretien, car vous risqueriez de faire mauvaise impression. Demandez par exemple de décrire l’équipe que vous allez intégrer, ou à quoi ressemble une journée de travail typique dans l’entreprise. Il n’y a rien de tel pour montrer votre intérêt pour la fonction.

Besoin de conseils pour décrocher un nouveau job ? Nous vous aidons volontiers

Jobmatch vous souhaite bonne chance pour votre recherche de travail. Pensez à consulter nos offres d’emploi et n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours là pour un petit coup de pouce !

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche