La concentration, ça s’apprend ! Restez davantage concentré au travail

La concentration, ça s’apprend ! Restez davantage concentré au travail

BLOG
concentration au travail

Votre attention est facilement détournée lorsque vous travaillez ? Pas de panique. Personne n’est capable de se concentrer des heures durant. En revanche, vous pouvez entraîner votre cerveau et améliorer votre concentration au travail.

7 conseils pour améliorer votre concentration au travail

1. Prenez un petit-déjeuner (mais pas à votre bureau)

Votre cerveau a besoin d’énergie pour sortir de son sommeil et par « énergie », nous n’entendons pas une simple tasse de café. Prenez un petit-déjeuner sain et riche en sucres lents (pain gris, muesli, yaourt), et n’hésitez pas à tartiner un peu de beurre ou de margarine sur vos tartines. Les omégas 3 et 6 contenus dans ces produits donneront un coup de fouet à votre cerveau et boosteront vos capacités d’apprentissage. Sachez enfin qu’un petit-déjeuner de qualité demande qu’on lui consacre du temps. Ne vous précipitez pas pour manger et laissez aussi de côté vos écrans. Votre cerveau saura bien mieux se concentrer plus tard dans la journée.
 

2. Commencez par les tâches les plus difficiles

En commençant par vos tâches les plus difficiles ou les moins agréables, vous allégez le reste de votre journée de travail et augmentez votre niveau de concentration. Du mal à vous y mettre ? Prévoyez un compte à rebord de zéro à dix en tête et entamez ce qui doit être fait dès que vous avez fini de compter. Une autre solution pour vous faciliter la tâche consiste à travailler sept minutes, puis à prendre cinq minutes de pause, et ainsi de suite. Laissez aussi votre smartphone dans une autre pièce si nécessaire ou demandez à quelqu’un de vous le garder le temps de terminer les tâches à accomplir.

3. Faites une chose à la fois

Le multitasking a beau être considéré comme la solution miracle pour en faire plus en moins de temps, rien n’est pour autant moins vrai. Le cerveau humain aime traiter chaque chose à la fois et procéder étape par étape. Qui fait du multitasking, sera donc moins productif et plus vite déconcentré.

 

4. Bougez

Respecter des cycles d’une demi-heure de travail, puis de cinq minutes d’activité physique vous aidera à améliorer votre concentration au travail. Pas convaincu(e) ? Faites le test !

 

5. Prenez votre temps de midi au soleil

Accordez-vous une vraie pause-déjeuner, sans smartphone et sans e-mails à lire. Éteignez votre ordinateur, prenez l’air et faites le plein de vitamine D au soleil. Vous serez bien plus en forme l’après-midi et parviendrez à résoudre vos problèmes professionnels bien plus facilement. D’ailleurs, pourquoi ne pas aussi organiser vos réunions à l’extérieur 

 

6. Faites votre planning du lendemain chaque soir

Pour vous libérer l’esprit le soir venu, rien de tel que de préparer votre planning du lendemain. Vous aurez bien plus facile à vous endormir et pourrez entamer votre nouvelle journée de travail sur les chapeaux de roue.

 

7. Ne dormez jamais moins de sept heures…

… et pas plus de neuf heures. Les pénuries de sommeil sont à l’origine de problèmes de concentration en journée, tout comme les nuits trop longues. La solution ? Trouver le juste milieu !

 

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche