Qu’est-ce que le burn-out et comment l’éviter ? Voici nos 5 conseils

Qu’est-ce que le burn-out et comment l’éviter ? Voici nos 5 conseils

BLOG
éviter burn-out

Mettre les bouchées doubles est parfois indispensable dans un contexte professionnel, mais si deadlines et réunions vous tracassent constamment et que vous ne parvenez plus à trouver la quiétude d’esprit hors des heures de bureau, vous faites face à un réel problème. Vous sentez la fatigue physique et/ou émotionnelle s’installer ? Poursuivez votre lecture, car quand il est question de burn-out, mieux vaut prévenir que guérir !

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un trouble psychique caractérisé par un épuisement émotionnel et/ou physique intense. Cet état résulte le plus souvent d’un surmenage professionnel combiné à une personnalité et à des facteurs environnementaux de prédisposition. Trop peu informées des symptômes du burn-out, nombreuses sont les personnes à souffrir de cette fatigue sans même s’en rendre compte. Pourtant, les symptômes du burn-out sont bien connus et incluent :

  • un manque d’énergie, même pour les petites tâches ;
  • une impression de vide et d’errer sans but ; 
  • un sentiment de découragement général ;
  • un sentiment de stress face à la quantité de travail à abattre ;
  • un sentiment de stress face à la qualité du travail fourni ;
  • des troubles de la concentration ;
  • des pertes de mémoire ;
  • des difficultés à s’endormir ;
  • des difficultés à se réveiller ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des nausées ;
  • des maux de ventre ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • une pression artérielle élevée ;
  • des oppressions respiratoires.

5 conseils pour éviter le burn-out

Prendre soin de soi et témoigner davantage de bienveillance envers soi-même sont les deux piliers principaux de la prévention du burn-out. Voici nos conseils !

1. Vivez (plus) sainement

Commander son repas à la friterie du coin est fort tentant lorsque la fatigue s’installe ou que le temps manque pour cuisiner soi-même un bon plat. Pourtant, manger un repas trop gras et/ou sucré ne fait qu’augmenter le niveau de stress. Pour améliorer votre santé physique et mentale, l’idéal est de manger sainement. Les vitamines B et C, par exemple, vous aideront à éviter le burn-out, tout comme des activités physiques telles que le yoga ou les promenades en pleine nature.

2. Cessez le multitasking

Concentrez-vous sur une tâche à la fois et cessez de vouloir « multitasker » à tout prix. Au besoin, déconnectez-vous de votre boîte mail, rangez votre smartphone loin de vous et isolez-vous de vos collègues

3. Osez tirer la sonnette d’alarme

Vous vous sentez submergé(e) émotionnellement et physiquement ? N’hésitez pas à discuter de votre ressenti, par exemple avec vos collègues. Après tout, vous êtes tous dans le même bateau et trouverez auprès d’eux une oreille à la fois attentive et compréhensive. Si cela ne suffit pas, osez alors tirer la sonnette d’alarme auprès d’un ou d’une supérieur(e). Il n’y a rien de mal à vouloir prendre quelques jours de vacances ou à expliquer que vos tâches sont bien trop nombreuses ou exigeantes.

4. Évitez le bore-out

Le stress n’est pas le seul responsable du burn-out et des états psychiques apparentés. La lassitude au travail, par exemple, peut être la cause du dénommé « bore-out ». Outre un accompagnement psychologique, le bore-out requiert également un accompagnement professionnel et le choix d’une nouvelle ligne directrice dans sa carrière (changement de fonction, élargissement du portefeuille de tâches, suivi de formations stimulantes, etc.).

5. Prenez du temps pour ce qui compte vraiment

Vous vivez pour travailler, au lieu de travailler pour vivre ? Attention, le burn-out guette ! Votre famille, vos loisirs, votre animal de compagnie, le sport, les voyages… Expliquez à nos consultants ce qui compte pour vous dans la vie, et nous trouverons un nouveau job qui vous correspond vraiment.

Découvrez-en plus sur notre approche unique ou rendez-nous visite dans une agence Jobmatch près de chez vous.

Vous avez des questions? Ou vous voulez rencontrer un de nos collaborateurs?
Il y a toujours une agence Jobmatch près de vous.
Découvrez notre agence la plus proche